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Lorsqu’il s’agit d’un proche, déménager n’est jamais aussi simple qu’on le souhaiterait. Si vous pensez que le travail est fait dès que la date de déménagement est fixée, détrompez-vous. En réalité, vous devrez être présent pendant l’installation de la personne dans son nouveau domicile et tout au long de son adaptation à son nouveau cadre de vie. Que vous viviez ou non à proximité, vous resterez l’un des principaux aidants, peu importe les conditions de vie de la personne.

Voici donc quelques suggestions et lignes directrices susceptibles de grandement faciliter la transition et de favoriser de bonnes conditions de vie dans une communauté de retraités.

Préparation du déménagement et installation:

Il est préférable d’aider directement la personne à faire et à défaire les cartons plutôt que simplement lui dire ce qu’il faut apporter. S’installer dans un nouveau lieu de vie peut susciter beaucoup d’émotions, et veiller à ce que les bons choix soient faits plutôt que se contenter de charger votre père ou votre mère de faire telle ou telle chose peut permettre de renforcer le sentiment d’identité et de confort dans le nouveau lieu de vie.

Créer un cadre familier:

En cas de doute sur ce qu’il faut apporter, il peut être judicieux de garder les choses un peu plus longtemps, même si l’espace est limité, ce qui est souvent le cas. On peut en effet toujours se débarrasser de certaines choses après avoir bien réfléchi à ce qui est réellement utile. Ne prenez pas ces décisions trop vite, surtout si elles semblent difficiles. Créer un environnement familier plutôt qu’acheter le sofa ou le tapis parfait peut faciliter l’adaptation de la personne.

Première personne-ressource:

Demandez à votre premier contact – il s’agit souvent d’un directeur du marketing – qui sera la principale personne-ressource.  Il s’agit la plupart du temps du directeur général ou du directeur adjoint. Vous devez en effet savoir qui appeler d’abord en cas d’urgence, et qui appeler en second lieu si vous n’arrivez pas à joindre cette personne ou si elle ne vit pas à proximité.
Il est également important que le personnel du bureau sache qui est la principale « personne-ressource » dans votre famille.

Remarquez si les lieux sont propres et faites confiance à votre nez:

Les lieux sentent-ils la propreté? Demandez quelle est la fréquence de l’entretien ménager dans votre espace de vie personnel. Posez des questions sur les dispositions relatives aux lavages. La présence d’odeurs peut indiquer un manque de propreté ou un problème temporaire. Si vous remarquez une odeur dans un endroit précis, il s’agit probablement d’un incident isolé et récent.

Visitez l’endroit pendant une activité: 

Essayez de visiter les lieux lorsqu’une activité ou un événement communautaire s’y déroule. Demandez au directeur de l’établissement si vous pouvez regarder l’activité ou l’événement, ou même y participer. Y a-t-il beaucoup de personnes qui participent aux activités et aux événements? Consultez le calendrier pour voir quels événements et activités sont prévus. Correspondent-ils aux intérêts de votre proche? Les événements et les activités varient-ils quant à leur nature et au nombre de participants. Incluent-ils des voyages et des sorties? N’oubliez pas de vous renseigner sur les offices religieux si cela est important pour vous et votre famille.

Remarquez si le personnel est agréable: 

L’attitude et la gentillesse du personnel sont de la plus haute importance. Assurez-vous d’observer plusieurs membres du personnel pendant qu’ils parlent avec les résidents. Est-ce qu’ils écoutent et établissent un contact visuel? Assurez-vous d’être présenté à la direction.

Visitez les espaces extérieurs: 

Assurez-vous de bien regarder les espaces extérieurs qui sont mis à la disposition des résidents. Ont-ils l’air sûr? L’établissement organise-t-il des activités dans ces espaces? Le personnel prend-il ses pauses dans ces mêmes espaces?

Prenez un repas sur place: 

Comme pour tout un chacun, la salle à manger est très importante pour les aînés. Il est donc important de discuter du choix des plats et de demander des détails sur les heures et les options de repas ainsi que la procédure d’ensemble. Demandez si vous et votre proche pouvez prendre un repas sur place. Il s’agit non seulement d’un excellent moyen de goûter à la cuisine, mais également de rencontrer des résidents. Demandez comment les choses se déroulent lorsqu’un résident ne peut pas se rendre à la salle à manger pour prendre un repas.

Posez des questions sur la sécurité: 

Pour les aînés, les dispositifs de sécurité sont très importants; ceux-ci permettent également aux aidants d’avoir l’esprit tranquille. Assurez-vous que les salles de bains sont accessibles et que des barres d’appui sont situées à des endroits pratiques. Demandez comment les résidents peuvent contacter le personnel en cas d’urgence. Renseignez-vous sur les autres dispositifs de sécurité dans les unités et dans tout l’établissement. Y a-t-il des infirmières autorisées sur place? Comment l’établissement gère-t-il les besoins des résidents en matière de médicaments? N’oubliez pas de poser des questions précises sur chaque besoin médical de votre proche.

Posez des questions sur les soins personnels: 

Discutez des options et des préférences liées aux bains. Il est utile d’observer les résidents. Par exemple, les hommes sont-ils rasés de près? Les résidents sont-ils bien coiffés? Leurs ongles sont-ils propres et bien coupés? Sont-ils habillés convenablement? Le personnel traite-t-il les résidents avec dignité et respect et avec le sourire?

Demandez aux  résidents et aux familles ce qu’ils pensent de l’établissement:

Demandez-leur de dire exactement ce qu’ils pensent de l’établissement.

Renseignez-vous sur le déménagement :

Posez des questions sur les critères liés au déménagement. Dans quelles circonstances l’établissement demande-t-il à un résident de quitter les lieux? Quel type d’avis le résident ou l’aidant doit-il donner au personnel? Dans de nombreux cas, l’établissement peut exiger un avis de 30 jours.

Faites confiance à votre instinct:

Selon vous, votre proche sera-t-il bien dans l’établissement? Et vous, est-ce que vous y seriez bien? Vous y sentez-vous à l’aise? Le personnel et les résidents sont-ils chaleureux? N’oubliez pas : écoutez votre petite voix intérieure et votre cœur.

Les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont pas les personnes âgées d’hier. La plupart en effet mènent une vie pleine, active et équilibrée. Par conséquent, décider d’emménager dans un établissement d’aide à la vie autonome, une communauté de personnes âgées ou un autre type  d’établissement pour personnes âgées peut être un processus déroutant, à la fois pour les aînés et leur famille. Choisir un établissement peut être intimidant. Il existe heureusement des ressources qui peuvent vous aider.

La liste de vérification suivante, qui porte sur le choix d’un établissement d’aide à la vie autonome, vient du guide intitulé « Guide to Choosing an Assisted Living Residence » de l’Assisted Living Federation of America.

Ayez cette liste avec vous lorsque vous visitez différents établissements, et servez-vous-en pour évaluer leurs services, caractéristiques et règlements.

ATMOSPHÈRE

  • Lorsque vous arrivez à l’établissement, son emplacement et son aspect extérieur vous plaisent-ils?
  • Lorsque vous entrez dans le hall et que vous visitez la résidence, trouvez-vous le décor attrayant et accueillant?
  • L’accueil du personnel est-il chaleureux?
  • L’administrateur et le personnel appellent-ils les résidents par leur nom et leur parlent-ils chaleureusement?
  • Les résidents bavardent-ils et semblent-ils heureux et à l’aise?
  • Pouvez-vous demander aux résidents s’ils aiment la résidence et apprécient le personnel?
  • Selon vous, les résidents seront-ils de bons colocataires pour vous ou votre proche?
  • Les membres du personnel sont-ils aimables et accueillants et habillés de manière appropriée?
  • Les membres du personnel se traitent-ils de manière professionnelle?
  • Les membres du personnel que vous croisez pendant votre visite sont-ils agréables?
  • Rendre visite aux résidents à tout moment est-il possible?

 

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

  • L’établissement est-il bien conçu pour vos besoins?
  • Le plan de l’établissement est-il facile à comprendre?
  • Les portes, pièces et couloirs sont-ils adaptés aux fauteuils roulants et aux déambulateurs?
  • Y a-t-il des ascenseurs pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les escaliers?
  • Un médecin ou une infirmière rend-il régulièrement visite aux résidents pour les examens médicaux?
  • Quels sont les services médicaux offerts, et comment le sont-ils?
  • Y a-t-il des mains courantes?
  • Les armoires et les étagères sont-elles faciles à atteindre?
  • Les planchers sont-ils antidérapants, et les tapis sont-ils durs pour faciliter la marche?
  • L’éclairage naturel et artificiel de la résidence est-il de bonne qualité?
  • La résidence est-elle propre, sans odeur et bien chauffée et climatisée?
  • La résidence a-t-elle des gicleurs? Les sorties sont-elles clairement indiquées?
  • La résidence dispose-t-elle d’un dispositif de sécurité si un résident s’égare?

 

ÉVALUATION DES BESOINS, CONTRATS, COÛTS ET ASPECTS FINANCIERS

  • Existe-t-il un contrat indiquant les services de santé et de soutien, tous les frais, ainsi que les dispositions d’admission et de sortie? Quelles sont les politiques en matière de remboursements et de virements?
  • Existe-t-il un plan écrit pour les soins de chaque résident?
  • La résidence a-t-elle un processus d’évaluation des besoins potentiels des résidents, et ces besoins sont-ils pris en compte de manière régulière?
  • Ce processus inclut-il le résident, sa famille, le personnel de l’établissement et le médecin du résident?
  • Existe-t-il des programmes gouvernementaux ou privés permettant de couvrir le coût des services fournis?

 

SERVICES

  • Le personnel est-il disponible pour répondre aux besoins prévus et non prévus?
  • La résidence peut-elle fournir une liste des services offerts?
  • Le personnel est-il disponible pour fournir, 24 heures sur 24, une aide liée aux activités de la vie quotidienne si cela est nécessaire? Les activités de la vie quotidienne comprennent l’habillage, les repas, la mobilité, l’hygiène, le bain, les toilettes, le téléphone, les achats et les lavages.
  • La résidence fournit-elle des services d’entretien ménager dans les unités des résidents?
  • Les résidents peuvent-ils prendre des dispositions de transport avec un préavis relativement court?
  • La résidence offre-t-elle les services suivants : pharmacie, coiffure, soins esthétiques ou physiothérapie?

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