Ressources

Lorsqu’il s’agit d’un proche, déménager n’est jamais aussi simple qu’on le souhaiterait. Si vous pensez que le travail est fait dès que la date de déménagement est fixée, détrompez-vous. En réalité, vous devrez être présent pendant l’installation de la personne dans son nouveau domicile et tout au long de son adaptation à son nouveau cadre de vie. Que vous viviez ou non à proximité, vous resterez l’un des principaux aidants, peu importe les conditions de vie de la personne.

Voici donc quelques suggestions et lignes directrices susceptibles de grandement faciliter la transition et de favoriser de bonnes conditions de vie dans une communauté de retraités.

Préparation du déménagement et installation:

Il est préférable d’aider directement la personne à faire et à défaire les cartons plutôt que simplement lui dire ce qu’il faut apporter. S’installer dans un nouveau lieu de vie peut susciter beaucoup d’émotions, et veiller à ce que les bons choix soient faits plutôt que se contenter de charger votre père ou votre mère de faire telle ou telle chose peut permettre de renforcer le sentiment d’identité et de confort dans le nouveau lieu de vie.

Créer un cadre familier:

En cas de doute sur ce qu’il faut apporter, il peut être judicieux de garder les choses un peu plus longtemps, même si l’espace est limité, ce qui est souvent le cas. On peut en effet toujours se débarrasser de certaines choses après avoir bien réfléchi à ce qui est réellement utile. Ne prenez pas ces décisions trop vite, surtout si elles semblent difficiles. Créer un environnement familier plutôt qu’acheter le sofa ou le tapis parfait peut faciliter l’adaptation de la personne.

Première personne-ressource:

Demandez à votre premier contact – il s’agit souvent d’un directeur du marketing – qui sera la principale personne-ressource.  Il s’agit la plupart du temps du directeur général ou du directeur adjoint. Vous devez en effet savoir qui appeler d’abord en cas d’urgence, et qui appeler en second lieu si vous n’arrivez pas à joindre cette personne ou si elle ne vit pas à proximité.
Il est également important que le personnel du bureau sache qui est la principale « personne-ressource » dans votre famille.

Remarquez si les lieux sont propres et faites confiance à votre nez:

Les lieux sentent-ils la propreté? Demandez quelle est la fréquence de l’entretien ménager dans votre espace de vie personnel. Posez des questions sur les dispositions relatives aux lavages. La présence d’odeurs peut indiquer un manque de propreté ou un problème temporaire. Si vous remarquez une odeur dans un endroit précis, il s’agit probablement d’un incident isolé et récent.

Visitez l’endroit pendant une activité: 

Essayez de visiter les lieux lorsqu’une activité ou un événement communautaire s’y déroule. Demandez au directeur de l’établissement si vous pouvez regarder l’activité ou l’événement, ou même y participer. Y a-t-il beaucoup de personnes qui participent aux activités et aux événements? Consultez le calendrier pour voir quels événements et activités sont prévus. Correspondent-ils aux intérêts de votre proche? Les événements et les activités varient-ils quant à leur nature et au nombre de participants. Incluent-ils des voyages et des sorties? N’oubliez pas de vous renseigner sur les offices religieux si cela est important pour vous et votre famille.

Remarquez si le personnel est agréable: 

L’attitude et la gentillesse du personnel sont de la plus haute importance. Assurez-vous d’observer plusieurs membres du personnel pendant qu’ils parlent avec les résidents. Est-ce qu’ils écoutent et établissent un contact visuel? Assurez-vous d’être présenté à la direction.

Visitez les espaces extérieurs: 

Assurez-vous de bien regarder les espaces extérieurs qui sont mis à la disposition des résidents. Ont-ils l’air sûr? L’établissement organise-t-il des activités dans ces espaces? Le personnel prend-il ses pauses dans ces mêmes espaces?

Prenez un repas sur place: 

Comme pour tout un chacun, la salle à manger est très importante pour les aînés. Il est donc important de discuter du choix des plats et de demander des détails sur les heures et les options de repas ainsi que la procédure d’ensemble. Demandez si vous et votre proche pouvez prendre un repas sur place. Il s’agit non seulement d’un excellent moyen de goûter à la cuisine, mais également de rencontrer des résidents. Demandez comment les choses se déroulent lorsqu’un résident ne peut pas se rendre à la salle à manger pour prendre un repas.

Posez des questions sur la sécurité: 

Pour les aînés, les dispositifs de sécurité sont très importants; ceux-ci permettent également aux aidants d’avoir l’esprit tranquille. Assurez-vous que les salles de bains sont accessibles et que des barres d’appui sont situées à des endroits pratiques. Demandez comment les résidents peuvent contacter le personnel en cas d’urgence. Renseignez-vous sur les autres dispositifs de sécurité dans les unités et dans tout l’établissement. Y a-t-il des infirmières autorisées sur place? Comment l’établissement gère-t-il les besoins des résidents en matière de médicaments? N’oubliez pas de poser des questions précises sur chaque besoin médical de votre proche.

Posez des questions sur les soins personnels: 

Discutez des options et des préférences liées aux bains. Il est utile d’observer les résidents. Par exemple, les hommes sont-ils rasés de près? Les résidents sont-ils bien coiffés? Leurs ongles sont-ils propres et bien coupés? Sont-ils habillés convenablement? Le personnel traite-t-il les résidents avec dignité et respect et avec le sourire?

Demandez aux  résidents et aux familles ce qu’ils pensent de l’établissement:

Demandez-leur de dire exactement ce qu’ils pensent de l’établissement.

Renseignez-vous sur le déménagement :

Posez des questions sur les critères liés au déménagement. Dans quelles circonstances l’établissement demande-t-il à un résident de quitter les lieux? Quel type d’avis le résident ou l’aidant doit-il donner au personnel? Dans de nombreux cas, l’établissement peut exiger un avis de 30 jours.

Faites confiance à votre instinct:

Selon vous, votre proche sera-t-il bien dans l’établissement? Et vous, est-ce que vous y seriez bien? Vous y sentez-vous à l’aise? Le personnel et les résidents sont-ils chaleureux? N’oubliez pas : écoutez votre petite voix intérieure et votre cœur.

Les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont pas les personnes âgées d’hier. La plupart en effet mènent une vie pleine, active et équilibrée. Par conséquent, décider d’emménager dans un établissement d’aide à la vie autonome, une communauté de personnes âgées ou un autre type  d’établissement pour personnes âgées peut être un processus déroutant, à la fois pour les aînés et leur famille. Choisir un établissement peut être intimidant. Il existe heureusement des ressources qui peuvent vous aider.

La liste de vérification suivante, qui porte sur le choix d’un établissement d’aide à la vie autonome, vient du guide intitulé « Guide to Choosing an Assisted Living Residence » de l’Assisted Living Federation of America.

Ayez cette liste avec vous lorsque vous visitez différents établissements, et servez-vous-en pour évaluer leurs services, caractéristiques et règlements.

ATMOSPHÈRE

  • Lorsque vous arrivez à l’établissement, son emplacement et son aspect extérieur vous plaisent-ils?
  • Lorsque vous entrez dans le hall et que vous visitez la résidence, trouvez-vous le décor attrayant et accueillant?
  • L’accueil du personnel est-il chaleureux?
  • L’administrateur et le personnel appellent-ils les résidents par leur nom et leur parlent-ils chaleureusement?
  • Les résidents bavardent-ils et semblent-ils heureux et à l’aise?
  • Pouvez-vous demander aux résidents s’ils aiment la résidence et apprécient le personnel?
  • Selon vous, les résidents seront-ils de bons colocataires pour vous ou votre proche?
  • Les membres du personnel sont-ils aimables et accueillants et habillés de manière appropriée?
  • Les membres du personnel se traitent-ils de manière professionnelle?
  • Les membres du personnel que vous croisez pendant votre visite sont-ils agréables?
  • Rendre visite aux résidents à tout moment est-il possible?

 

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

  • L’établissement est-il bien conçu pour vos besoins?
  • Le plan de l’établissement est-il facile à comprendre?
  • Les portes, pièces et couloirs sont-ils adaptés aux fauteuils roulants et aux déambulateurs?
  • Y a-t-il des ascenseurs pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les escaliers?
  • Un médecin ou une infirmière rend-il régulièrement visite aux résidents pour les examens médicaux?
  • Quels sont les services médicaux offerts, et comment le sont-ils?
  • Y a-t-il des mains courantes?
  • Les armoires et les étagères sont-elles faciles à atteindre?
  • Les planchers sont-ils antidérapants, et les tapis sont-ils durs pour faciliter la marche?
  • L’éclairage naturel et artificiel de la résidence est-il de bonne qualité?
  • La résidence est-elle propre, sans odeur et bien chauffée et climatisée?
  • La résidence a-t-elle des gicleurs? Les sorties sont-elles clairement indiquées?
  • La résidence dispose-t-elle d’un dispositif de sécurité si un résident s’égare?

 

ÉVALUATION DES BESOINS, CONTRATS, COÛTS ET ASPECTS FINANCIERS

  • Existe-t-il un contrat indiquant les services de santé et de soutien, tous les frais, ainsi que les dispositions d’admission et de sortie? Quelles sont les politiques en matière de remboursements et de virements?
  • Existe-t-il un plan écrit pour les soins de chaque résident?
  • La résidence a-t-elle un processus d’évaluation des besoins potentiels des résidents, et ces besoins sont-ils pris en compte de manière régulière?
  • Ce processus inclut-il le résident, sa famille, le personnel de l’établissement et le médecin du résident?
  • Existe-t-il des programmes gouvernementaux ou privés permettant de couvrir le coût des services fournis?

 

SERVICES

  • Le personnel est-il disponible pour répondre aux besoins prévus et non prévus?
  • La résidence peut-elle fournir une liste des services offerts?
  • Le personnel est-il disponible pour fournir, 24 heures sur 24, une aide liée aux activités de la vie quotidienne si cela est nécessaire? Les activités de la vie quotidienne comprennent l’habillage, les repas, la mobilité, l’hygiène, le bain, les toilettes, le téléphone, les achats et les lavages.
  • La résidence fournit-elle des services d’entretien ménager dans les unités des résidents?
  • Les résidents peuvent-ils prendre des dispositions de transport avec un préavis relativement court?
  • La résidence offre-t-elle les services suivants : pharmacie, coiffure, soins esthétiques ou physiothérapie?

en construction

Resources

Moving loved ones is never as simple as we’d like. You may think your job is done once the move date for your loved one is set. But your involvement will only continue, as she or he transitions to a new home and adjusts to the new surroundings. Whether nearby or at a distance, you are still one of the primary caregivers, regardless of the living arrangement.

Here’s some suggestions and guidelines that can significantly smooth the transition and promote harmonious living in a retirement or long-term living community.

Planning the move and setting up the new environment:

Most parents benefit more when you provide the actual physical assistance in packing and unpacking rather than your dos and don’ts about what to take and what to leave. Creating a new home can be a highly and potentially emotional process, and ensuring choices rather than issuing mandates about possessions is one method that may foster a better sense of identity and comfort for mom or dad in the new location.

Establishing a familiar environment:

When in doubt about what to take, it may be good to err on the side of hanging on to “stuff” a bit longer, even if space is tight, as it often is in a new setting. Possessions can be discarded later after thoughtful contemplation. Don’t rush these decisions when moving seniors, especially if they seem difficult.
When moving seniors, establishing a familiar environment, rather than buying the perfect new couch or carpet, can ease the adjustment.

Primary point person:

Ask you initial contact, often a marketing director, who your primary liaison person will be. Find out who the main “point person” is. Most of the time, the general manager or the second in command to the top administrator will be that person.
It’s also important that the office staff knows who the primary “point person” within your family is. You want to be clear about whom to contact in case of emergency and who would be the backup to that family member, in case the primary family contact cannot be reached or lives at a distance.

Observe the level of cleanliness and follow your nose:

Does the community feel fresh and clean? Ask how often housekeeping is provided in your personal living space. Ask about laundry procedures. Odours in the property may indicate a lack of cleanliness or a temporary problem. If you find a smell concentrated to one area on your tour this most likely indicates a single, recent incident.

Visit during an activity.

It’s a good idea to try and schedule your tour in conjunction with any community events. Ask the manager if you can watch the activities or even participate. Are the activities and event well attended? Take a look at the community calendar of events. Do they match your or your loved one’s interests? Do the events and activities vary in size and type? Do they include trips and outings away from the community? If it’s important to you and your family, don’t forget to inquire about religious services

Pay attention to staff friendliness:

The attitude and friendliness of the staff are of the utmost importance. Make sure that you observe several staff members interacting with current residents. Do they listen and make eye contact? Make sure you get an introduction to the management team.

Visit the outdoor areas:

While visiting communities, make sure to investigate the outdoor areas that are available for the residents. Does the area feel safe and secure? Does the property house outdoor activities in these areas? Does the staff use the same area for their personal breaks?

Eat a meal at the property:

As with most of us, the dining room experience is very important to seniors. When visiting communities it is important to discuss entrée choice and learn about dinning hours, options and procedure. Ask if you and your loved one can have a meal at the property. Not only is it a great way to sample the cuisine, but it also opens up a great opportunity to meet some of the residents. Discuss what happens if a resident is unable to make it to the dining room for a meal.

Ask security and safety questions:

Safety and security features are very important for the seniors and offer a peace of mind for the caregiver. Make sure the bathrooms are accessible and have grab bars in convenient locations. Ask how the residents contact staff if they have an emergency in their living area. Find out about other safety features available in living quarters and throughout the community. Are there registered nurses on site? How does the community assist or manage resident’s medication needs? Don’t forget to ask specific questions about any other medical needs that must be met for you or your loved one.

Ask questions about personal care:

Discuss bathing options and bathing preferences. It’s a great idea to observe the current residents while visiting communities. Are they clean shaven with well-groomed hair and nails? Are the residents dressed appropriately? Does the staff treat the residents with dignity, respect and a smile?

Get feedback from residents and families:

Ask residents and families, past and present, for their honest opinions about the community.

Ask about move-out criteria:

Ask about specific move-our criteria. Under what circumstances is a resident asked to move out of the community? What type of notice does the resident or caregiver need to give the staff? In many instances a 30-day notice may be required by the property.

Trust your instincts:

Do you imagine you or your loved one being comfortable? Do you feel at ease? Are the staff and residents open, inviting and friendly? Always remember to follow your instincts and your heart!

Seniors today are not the seniors of yesteryear — most live full, active, and balanced lives. So deciding to move into assisted living, senior community, or another type of senior housing can be a confusing process for seniors and their families alike. The process of choosing assisted living communities can be daunting, but fortunately, there are resources that can help you.

The following checklist on choosing assisted living is an excerpt from the Assisted Living Federation of America’s Guide to Choosing an Assisted Living Residence.

Take this checklist with you when you tour the different professionally-managed assisted living communities and use it to help you evaluate the services, features, and policies offered by those communities.

ATMOSPHERE

  • As you arrive at the residence, do you like its location and outward appearance?
  • As you enter the lobby and tour the residence, is the decor attractive and homelike?
  • Do you receive a warm greeting from staff welcoming you to the residence?
  • Does the administrator/staff call residents by name and interact warmly with them as you tour the residence?
  • Do residents socialize with each other and appear happy and comfortable?
  • Are you able to talk with residents about how they like the residence and staff?
  • Do the residents seem to be appropriate housemates for you or your loved one?
  • Are staff members appropriately dressed, personable, and outgoing?
  • Do the staff members treat each other in a professional manner?
  • Are the staff members that you pass during your tour friendly to you?
  • Are visits with the resident welcome at any time?

PHYSICAL FEATURES

  • Is the community well-designed for your needs?
  • Is the floor plan easy to follow?
  • Are doorways, hallways, and rooms accommodating to wheelchairs and walkers?
  • Are elevators available for those unable to use stairways?
  • Does a physician or nurse visit residents regularly to provide medical checkups?
  • To what extent are medical services available, and how are these services provided?
  • Are handrails available to aid in walking?
  • Are cupboards and shelves easy to reach?
  • Are floors made of a non-skid material and carpets firm to ease walking?
  • Does the residence have good natural and artificial lighting?
  • Is the residence clean, free of odours, and appropriately heated/cooled?
  • Does the residence have sprinklers and clearly marked exits?
  • Does the residence have a means of security if a resident wanders?

NEEDS ASSESSMENTS, CONTRACTS, COSTS & FINANCES

  • Is a contractual agreement available that discloses healthcare and supportive services, all fees, as well as admission and discharge provisions? What are the policies for refunds and transfers?
  • Is there a written plan for the care of each resident?
  • Does the residence have a process for assessing a potential resident’s need for services and are those needs addressed periodically?
  • Does this process include the resident, and his or her family and facility staff, along with the potential resident’s physician?
  • Are there any government, private, or corporate programs available to help cover the cost of services to the resident?

SERVICES

  • Is staff available to meet scheduled and unscheduled needs?
  • Can the residence provide a list of services available?
  • Is staff available to provide 24-hour assistance with activities of daily living (ADLs) if needed? ADLs include dressing, eating, mobility, hygiene and grooming, bathing, toileting, using the telephone, shopping, and laundry.
  • Does the residence provide housekeeping services in residents’ units?
  • Can residents arrange for transportation on fairly short notice?
  • Are pharmacy, barber/beautician, and/or physical therapy services offered on-site?

Content will be available shortly. Please check back soon!

Content will be available shortly. Please check back soon!